J’attendais mes cavalières à partir de 15h55. Laura fut la première arrivée. Elle entra dans la piste intérieure en selle et prête à travailler.
Fais marcher Authentic en le mettant bien en avant dès le début.
Tonia arriva avec Nicotine en main. Elle se plaça au centre de la piste et ressangla. Elle se mit en selle et régla ses étriers.
Laura, tu peux commencer à assouplir sur des cercles et progressivement sur des voltes en gardant la même allure et en équilibrant bien. Veille à l’incurvation. Vas-y, fais-moi un cercle en A.
Tonia, tu peux commencer à marcher. Mets-la bien en avant mais pas trop. Elle a l’air assez chaude aujourd’hui.
Bien Laura, continue. Le bout du nez d’Authentic doit se trouver vers l’intérieur du cercle. Sers ta jambe intérieure à la sangle et pousse, à chaque foulée. Bien, recule légèrement ta jambe extérieure, écarte ta main intérieure et garde ta main extérieure au garrot. Continue. Vas-y Tonia.
Le bout du nez de Nicotine est vers l’extérieur ! Relâche ta rene extérieure légèrement pour qu’elle puisse s’enrouler autour de ta jambe. Voilà, c’est mieux. Continue de travailler sur le cercle en C.
Laura, fais-moi un peu une volte en B. Bien, très bien même. Tu sens comme il s’enroule autour de ta jambe ? A toi, Tonia. En E. Bien ça, mieux.
Changez de main à volonté et travaillez à nouveau sur des cercles et des voltes. Sers un peu tes jambes Laura et par ton assiette seulement, réveille-moi Authentic s’il-te-plait. Il commence déjà à rêver ! Bien Tonia, garde-la à cette vitesse là, pas plus vite. Regarde devant toi.
S’il ne se réveille pas, la cravache sur ses fesses, jamais sur l’encolure, Laura. Voilà, garde-le à cette allure.
Pour l’arrêt, ARRET. Bien Laura, il est bien mis comme ça, c’est un bel arrêt carré. Sers un peu tes jambes et joue dans tes doigts pour qu’il se mette en main. Bien Tonia, reste droite et ne tire pas dans tes renes pour l’arrêt. Grandis-toi. Voilà, bien.
Pour le pas, au pas et pour le trot, au trot. Ca doit réagir tout de suite. Bien Tonia, mets en avant. Tu sais bien, ce qui est mis en avant n’est pas mis en l’air. Garde-la quand même dans un rythme supportable. Bien Laura, mets un peu de train.
A volonté, travaillez votre incurvation et la géométrie de vos cercles et de vos voltes. Bien Tonia, mais regarde ta géométrie, ce n’est pas un cercle mais un œuf de Pâques. Vas-y Laura. Ta géométrie est bonne mais ça manque de tonus, tu as une houssine profites-en pour lui donner un petit coup à chaque foulée. Voilà, tu vois ? C’est mieux, non ?
Venez-vous mettre sur le cercle en A, autour de moi. Tonia, quitte le cercle et prends le galop entre F et K. Attends-toi au petit coup de cul. Voilà, tiens-toi droite et pousse tes fesses dans la selle. Cercle en C, écarte ta rene intérieure, ne tire pas. Recule ta jambe extérieure. Encore un cercle. Voilà, niveau géométrie, ce n’est pas ça mais l’incurvation est bonne. Vas-y, fais en encore un. Voilà Bien. Tonia, au trot, maintenant. Demi-arrêt si ça ne répond pas. Reste sur le cercle tant qu’elle n’est pas au trot. Voilà, au pas. Grandis-toi. Bien. Pour l’arrêt, ARRET. Bien, parfait. Carré et en main. Pour le trot, sers tes jambes mais retiens puis tu lâches la pression. Au trot. Très bien. Pour le pas, au pas. Pour le galop, galop. Bien, seulement 2 foulées de trot bien. Repasse au trot puis au pas et rejoins Laura sur le cercle en A et repasse au pas. Laura, quitte le cercle et prends le galop. Pousse tes fesses, voilà. Continue avec ta cravache, tu le sollicites et en plus, il engage ses hanches. Cercle en C. Bien ça, bonne géométrie et bonne incurvation. Pour le trot, au trot. Bien ça ! Pour le pas, au pas et pour l’arrêt, ARRET. Bien, joue dans tes doigts et sers tes jambes. Voilà, tu vois, dès que tes aides sont bien mises, il descend. Pour le trot au trot. Bien. Repasse au pas et tu prends le galop en X. Bravo, c’est super, tu peux revenir retrouver Tonia sur le cercle en A. Laissez-les marcher, ils ont bien bossé.
Laura, viens un peu t’arrêter au milieu. Tonia, reprends tes renes et remets au trot. Sur la longueur, tu allonges le trot. Allez, encore plus, elle sait faire plus. Voilà, tu sens ? Reprends sur la largeur, bien. Encore. Bien, directement cette fois-ci. Reprends et passe au galop. Allonge ton galop en gardant la même vitesse. Voilà, très bien, tu sens la différence ? Pour le trot, au trot, au pas. Viens t’arrêter au milieu. A toi Laura. Prends le trot et sur le grand côté, tu allonges le trot. Il faut du train sinon Authentic va finir par s’arrêter là. Voilà, pousse-le. Bien, encore. Voilà, là, il était vraiment bien. Reprends et passe au galop. Pousse-le sinon il va tomber. Tu sais courir toi quand tu dors ? Lui non plus alors pousse. Voilà, allonge maintenant. Bien comme ça, garde-le. Recommence. Voilà, tu vois là ? Tu peux repasser au pas et vous pouvez les faire marcher, ils ont vraiment bien travaillés.
Laura 14/20
Géométrie : 4,5/5
Continue à travailler tes cercles.
Incurvation : 4/5
Tu as bien compris le principe, le tout est de l’appliquer à chaque tournant.
Allongement : 3/5
Tu manquais de pep’s et donc il a fallu aller chercher tes allongements à la pelle.
Allure : 2,5/5
Tu manquais de train. Ton cheval avait tendance à s’endormir. Teste les éperons à petites branches et continue ton incitation à la cravache à chaque foulée.
Tonia 15/20
Géométrie : 3/5
On sait que tu aimes les oeufs en chocolat, mais évite de me reproduire leur forme en piste.
Incurvation : 3,5/5
Dur, dur au début mais finalement, quand tu as arrêté de chipoter avec tes renes, ça a commencé à prendre forme.
Allongement : 4,5/5
Presque parfait. Tu as bien compris le principe.
Allure : 4/5
Même si ta jument était speed, tu as réussi à la tenir et à travailler convenablement.